« Le département ingénierie de Verlingue assure une veille technologique afin de mieux accompagner ses clients. C’est dans ce cadre que nous nous sommes intéressés à la technologie innovante E-Predict.

Les incendies d’origine électriques restent une cause récurrente de sinistres. En plus des dommages matériels, ils impliquent souvent un arrêt d’activité, d’autant plus si les équipements électriques endommagés sont stratégiques (armoires électriques, automates, etc…).

A ce jour, la gestion du risque électrique passe par un bon niveau de maintenance (indispensable) et dans certains cas par des systèmes de détection et de protection. Ces systèmes traditionnels détectent (fumées, chaleur) les départs de feu lorsqu’ils sont dans leur phase de croissance, plus ou moins rapidement.

Au mieux, l’incendie sera confiné dans l’armoire et engendrera une destruction partielle de celle-ci.
Au pire, en cas de protection absente ou inefficace, l’incendie pourra se propager dans le bâtiment.

Dans certains cas, les enjeux financiers liés à la destruction de certains équipements électriques sont inacceptables.

Les capteurs E-Predict vont relever une autre série de données que les systèmes traditionnels à savoir des gaz, des COV (Composés Organiques Volatils) et des microparticules. Ce phénomène pouvant apparaitre, plusieurs jours / semaines avant l’ignition, il est dorénavant possible d’intervenir bien avant le démarrage d’un incendie. C’est ce caractère très précoce qui nous a semblé intéressant.

La certification CNPP nous apporte un gage de fiabilité de l’installation dès lors que les conditions d’installation (volume des armoires, position du capteur, etc…) et de maintenance sont respectées.

Du point de vue de l’installation, les boitiers sont d’une taille restreinte (10X9cm) permettent une supervision constante des armoires et remontent les alarmes via une simple connexion filaire, sûre et fiable. C’est un simple plug & play facile à adapter sur un simple rail DIN (quelques minutes) ou simplement posé sur les armoires en rétrofit. Les boitiers sont connectés et permettent une supervision constante des armoires.

De ce fait, lorsque l’analyse de criticité des équipements électriques de nos clients démontre un caractère névralgique, E-PREDICT représente une réponse adaptée aux enjeux financiers. »

Roland Baudu
Manager Prévention / Loss control manager

VERLINGUE en quelques chiffres :

1350collaborateurs

en 2023

239 M€

de chiffres d’affaires dont 35% à l’international en 2022

2350 M€

de primes négociées en 2022

Les certifications délivrées par CNPP Cert. sont des reconnaissances et passeports de confiance attestés par tierce partie dans le cadre d'une approche collective

Lire le témoignage

Anticiper les incendies jusqu’à plusieurs jours en amont. En tant qu’intégrateur, notre objectif principal est de fournir à nos clients

Lire le témoignage